vendredi 28 septembre 2012

02:08 | Posted in by HOCINE | No comments


Au sein de l'équipe, L'Aide-soignant(e) contribue à la prise en charge d'une personne ou d'un groupe de personnes et, participe, dans le cadre du rôle propre de l'Infirmier(e), en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, à des soins visant à répondre aux besoins d'entretien et de continuité de la vie de l'être humain et à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d'autonomie de la personne ".
L'Aide-soignant(e) est une personne adulte consciente de ses responsabilités. Aux qualités humaines fondamentales s’ajoute des compétences techniques indispensables que les élèves doivent acquérir.
L'Aide-soignant(e) respecte le patient, l'écoute, répond de façon adaptée, apporte un réconfort physique et moral, contribue ainsi à améliorer son séjour en milieu hospitalier ou extrahospitaliers     
Le rôle de l'aide soignant est de soigner en collaboration avec l'infirmier.

C'est lui qui fait face aux situations d'urgences (malaises de patients, par exemple), informe et assiste les infirmiers.
Ayant de nombreux contacts avec les malades, il est leur interlocuteur privilégié et c'est à lui que les patients se confieront la plupart du temps.
Une oreille bienveillante est donc nécessaire.
Au quotidien, l'aide-soignant s'occupe de la toilette des malades, de la distribution des repas...
Il a un rôle d'accompagnement et doit veiller au confort de ses malades
   
collaboration dans les soins d'hygiène et de confort auprès de l'enfant et de l'adulte (hygiène corporelle, prévention des escarres, installation des patients pour les repas et pour la nuit, hygiène alimentaire, élimination...)
  
collaboration dans la surveillance des enfants et des adultes reposant sur des observations réalisées par les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture, permettent d'identifier les modifications de l'état et du comportement des patients et de transmettre à l'infirmier ou à la puéricultrice les informations recueillies en vue d'une action de soins adaptée à laquelle ils pourront apporter leu
    
L'aide-soignant travaille sous la responsabilité d'un infirmier et au sein d'une équipe pluridisciplinaire qui regroupe un certain nombre de professions médicales et paramédicales (personnel soignant, ASH…).

Il intervient en matière de :

Soins: 
un aide-soignant ne pratique que des soins peu techniques (il ne pratique pas de soins avec des instruments : perfusion, piqûre…). Il peut distribuer les médicaments, prendre le pouls et la température.

Hygiène personnelle : une fois par jour, il fait ou aide le patient à faire sa toilette complète. Pour les personnes incontinentes (surtout dans les services de gériatrie), il s'occupe du renouvellement des changes et pratique souvent plusieurs fois par jour une toilette plus intime en nettoyant la peau.

Confort : il accueille les patients et leurs familles dès leur arrivée. Il s'occupe de leur installation dans la chambre. Il veille à leur confort lors des repas et avant la nuit en les aidant à se mettre dans une position confortable. Il s'occupe de la distribution des repas, sert et dessert les plateaux. Pour les personnes à l'autonomie réduite (des personnes souffrant de paralysie des membres supérieurs par exemple), l'aide-soignant les aide dans les gestes de la vie quotidienne : pour manger, s'habiller, se déplacer, marcher…

Surveillance : l'aide-soignant, grâce à ses contacts constants avec les patients, est le premier à pouvoir détecter d'éventuels problèmes physiques ou moraux. Son rôle de prévention notamment en matière d'infections ou de déséquilibres alimentaires est très important. Il transmet alors ses observations aux infirmiers. Il doit aussi faire face à des situations d'urgence comme des malaises. La nuit, il fait des rondes dans les chambres pour vérifier que tout se passe bien.

Hygiène des locaux : l'aide-soignant intervient au niveau du ménage des chambres. Il s'occupe de la décontamination et de la désinfection du mobilier et du matériel de la chambre. Il change, par exemple, la literie. Il s'occupe également de la gestion des stocks du matériel. Un aide-soignant se lave régulièrement les mains (une soixantaine de fois par jour) : entre chaque toilette ou manipulation.
Il ne doit pas porter de bijoux, avoir les ongles longs ou vernis.

L'aspect relationnel est un élément important dans la fonction d'aide-soignant. Il est en contact avec : 
Les familles des patients : il a en charge de les rassurer et de les aider.

Les patients : selon le temps d'hospitalisation du patient (variable selon les services et la gravité de l'état), l'aide-soignant noue une relation plus ou moins longue avec le malade et sa famille. L'aide-soignant est un interlocuteur privilégié pour le patient qui se sent plus à l'aise avec lui qu'avec les infirmiers ou le personnel soignant. Il se confie donc plus facilement, notamment au moment des repas ou de la toilette.

L'équipe médicale : l'aide-soignant sert de relais entre les patients et les équipes soignantes. Il transmet de façon écrite ou orale les informations qu'il recueille. L'esprit d'équipe est vraiment très important pour assurer au malade les meilleurs soins possibles. Cela permet aussi de discuter et "d'évacuer" le stress dû à des situations de souffrance ou face à la mort des patients.

Search Our Site